33/ Je reviendrai à Montréal

Classé dans : VOYAGEUSE | 1

Deux semaines après mon départ pour le Canada, me voici de retour pour vous conter toutes mes aventures mais surtout pour vous faire découvrir toutes les étapes, express ou non de mon séjour.

Premier stop, et pas des moindres puisque durant deux semaines c’était ma maison d’adoption, là où l’on se posait après des journées express ou des séjours un peu plus loin, la belle Montréal !

Montréal, la deuxième plus grande ville du Canada, est souvent décrite comme une ville cosmopolite et festive. Au début de l’été, elle accueille bon nombre de festivals et est truffée de bonnes adresses ! Quatre petits jours à Montréal, je vous raconte !

IMG_0168

Le 3 Mai 2016 :

Partie de Lyon pour un vol direct vers Montréal (Air transat), je posais le pied au Quebec à 16h après 9 heures de vol (une heure de retard). En France, j’étais partie à 13h30 et il était donc déjà 22h. Après 1h30 d’attente à la douane (interminable !), je rejoignais enfin Flo à l’entrée de l’aéroport Pierre Trudeau !

Pour rejoindre le centre ville, nous avons pris le bus 747 (infos en fin d’article). A 17h, à Montréal, il y a beaucoup de trafic, le périph est encombré, il nous faudra encore 45 minutes pour arriver rue Masson, notre QG ! Ce premier soir fut bref, puisque j’étais fatiguée ! Il faut dire qu’en France, lorsque je me suis couchée, il était 5h !

Le 4 Mai 2016 :

J’ouvrais les yeux à 8h, merci le décalage horaire ! Ce jour-là, j’avais décidé de déambuler dans Montréal, seule avec mon plan et mon super sens de l’orientation. Finalement, je me suis plutôt agréablement surprise ! Sans Nico, j’étais plutôt pas mauvaise xD. J’ai donc pris bus et métro (champs de mars) pour me rendre dans le quartier du vieux Montréal. C’est le lieu de fondation de Ville-Marie, ou le point de départ de la construction de la ville. Là-bas, je pensais y retrouver rues piétonnes et boutiques souvenirs, mais non ! Le quartier a été à plusieurs reprise incendié, et les anciens bâtiments ont été remplacé par de nouveaux, donnant un nouveau souffle à la ville. C’est donc un vieux Montréal plutôt jeune que j’ai arpenté un peu sous la pluie, et dans les travaux aussi, malheureusement. Je suis également allé faire un tour du coté du bord du Saint Laurent, pas un chat vu le temps. J’ai eu l’occasion d’y repasser plus tard avec un magnifique soleil et les gens de sortie et je dois dire que ça change tout !

IMG_0172

 

IMG_0176

 

IMG_0177

 

IMG_0178

A 11h, je suis allée prendre un petit laté à l’érable à la boutique Délices érable & cie  adresse conseillée par Flo. A la pause de midi, nous nous sommes retrouvées pour notre premier dîner à base de junkfood, qui passait encore bien au début du séjour xD. C’est chez Cinko que nous avons trouvé notre bonheur.

IMG_0185

 

IMG_0190

 

IMG_0191

Après ce repas express, j’ai continué ma petite ballade au cœur de Montréal, en visitant la fameuse Rue Sainte-Catherine. Celle-ci, je ne l’imaginais pas comme ça ! C’est une grande avenue de plus de 10 km avec des magasins, grandes chaines, centres commerciaux, bars, restaurants… Bref la rue Sainte-Catherine est vivante ! On y passe par le quartier gai, la place des Arts… En haute saison, une portion de la rue est piétonnière et de nombreux festivals s’y déroulent. Je n’ai pas eu la chance de voir cela malheureusement !

IMG_0204

 

IMG_0200

 

IMG_0198

 

IMG_0196

Le 5 Mai 2016 :

Ce jour là, j’avais décidé de courir le matin et de marcher l’après-midi au Mont-Royal. J’ai donc fait 8 kilomètres dans le Jardin Botanique de Montréal. Il faisait un temps magnifique ! C’est notamment dans ce coin qu’il y a le Stade Olympique, construit pour les jeux de 1976. Nous avions des places pour visiter la tour, mais par manque de temps, nous n’avons pu nous y rendre !

Vu le temps splendide, j’avais décidé de marcher un peu pour aller jusqu’au parc du Mont-Royal l’après-midi, après une bonne douche et un bon repas. Depuis le métro Laurier, j’ai donc marché jusqu’à l’entrée du parc, en déambulant dans les rues. 2,5 km de bonheur ! La nature était encore endormie début Mai, je vous montre tout cela en photo.

IMG_0259

 

IMG_0261

 

IMG_0265

 

IMG_0257

 

IMG_0268

 

IMG_0274

 

IMG_0279

Comment ne pas finir la soirée en mangeant la spécialité Canadienne dont tout le monde parle ? Petit détour par La Banquise, très réputé restau de Poutine à Montréal, qui décline celle-ci de toutes les façons ! La Banquise est ouverte 24h/24h, pratique pour éponger vos soirées trop arrosées ! Personnellement je n’ai pas tant aimé, mais je n’en dis pas plus, je vais passer pour la Française aigrie ^^.

IMG_0287

 

IMG_0288

Le 6 Mai 2016 : HAPPY BDAY TO ME, 25 ans à Montréal…

Ce jour-là, Flo travaillait toujours et j’ai donc décidé de partir pour une bonne partie de la journée en vélo, le long du canal de Lachine.

C’est un canal traversant le sud-ouest de Montréal et le long duquel a été aménagé une piste cyclable permettant de longer les berges sur une ballade de 15 kilomètres. J’ai fait 43 km et surtout pris un énorme coup de soleil aux mains !

IMG_0291

 

IMG_0293

 

IMG_0298

 

IMG_0300

 

IMG_0307

 

IMG_0312

 

IMG_0314

Le soir, Pascaline arrivait et nous avons pris la route pour Notre-Dame-Des-Bois (ou Notre-Dame-Des-Bouééé pour les intimes), petit village situé à 2h30 de Montréal et où nous allions passer le week-end, mes cousines et moi. Je vous en parlerai, surtout en photos dans un prochain article !

Nous sommes restées une autre journée à Montréal durant le séjour, et nous en avons profité pour bruncher chez Régine, visiter le marché Jean Talon. (je n’ai pris aucune photo du quartier italien, et du marché… Quelle sotte !)

IMG_0436

 

IMG_0437

 

IMG_0438

Montréal, je reviendrais !
Pour tes festivals
Pour ton été doux et tes soirées plus longues
Pour ton ambiance festive
Pour visiter ton île
Pour te découvrir encore et encore…

 

Avez-vous déjà visité Montréal ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Pauline

Suivre Crapahuteuse:

Blog Lyonnais voyages, bons plans, sport et lifestyle.

One Response

Laissez un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.