35/ Ottawa VS Quebec

Classé dans : VOYAGEUSE | 3

Vous êtes plutôt Ottawa, la capitale canadienne ou Quebec, la « petite France » ? Personnellement, j’ai adoré les deux et il est bien difficile de faire un choix. J’ai pu les visiter dans le même contexte : Une journée top chrono, voyage depuis Montréal inclu !

Mais avant de vous faire les brefs récits de chacune de ces deux charmantes villes canadiennes, parlons pratico-pratique :Notre challenge, à ma cousine et moi, était de réfléchir à optimiser nos deux journées consacrées à Ottawa et Quebec, en terme de transport, et de temps, sans y laisser un bras chacune.

La problématique était donc simple : Comment organiser deux visites en deux jours sans voiture sachant que ces deux villes sont situées à 450 km l’une de l’autre et que le train n’est vraiment pas abordable financièrement parlant ?

Et la conclusion de cette problématique ne fut pas difficile à construire : Au Canada, le moyen de transport le plus abordable pour les petites à moyennes distances est le covoiturage. Alors oui, c’est vrai que celui-ci ne remplace pas les 200 km/heure du train, mais question économie, y a pas photo ! Par exemple, le trajet Montréal-Ottawa en train coûte minimum 35$ alors qu’un covoiturage avec la plateforme amigoexpress (le blablacar canadien) vous reviendra à 15$ !

Il nous a fallu partir ainsi un peu plus tôt pour être sûr d’avoir le temps de visiter et de pouvoir faire les choses que l’on avait prévu. Le mardi 10 mai, nous partions donc à Ottawa et le lendemain, mercredi 11 mai, on prenait la route pour Quebec city. Je vous emmène…

MARDI 10 MAI : OTTAWA

Notre programme pour Ottawa était tout établi: Nous voulions, durant la journée, visiter le parlement et le musée des civilisations, à Gatineau. Nous savions que le temps nous était compté et que nous n’allions pas pouvoir visiter toute la ville.

Arrivées à Ottawa vers 10h30, après 2 heures de route, on commençait à déambuler dans la ville sous un soleil de plomb : Première étape: Visiter le parlement. Nous devions récupérer les billets d’entrées gratuits au point info de la ville, situé juste en face de l’entrée du parlement, de l’autre coté de la rue. Là-bas, nous en avons profité pour prendre un « guide du piéton » vraiment bien illustré et remplaçant sans problème un guide acheté par exemple. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’arpenter la ville, c’est bien dommage car le guide donne envie !

IMG_0449

IMG_0452

Nous avons récupéré nos places et sommes allées manger un bout du coté du Marché By. C’est le quartier le plus ancien d’Ottawa et surtout un secteur très commerçant, avec de nombreux restaurants, commerces et bien sûr un marché public en plein air. Nous avons donc mangé sur le pouce, au LUXE Bistrot. Healthy food à souhait ! (ironie à souhait). Sur le pouce donc, puisque notre visite devait commencer à 12h30.

DSC04800

DSC04802

Les panses bien remplies et surtout une heure de queue plus tard, après avoir franchi les nombreux portiques de sécurité comme dans les aéroports, nous étions enfin dans le Parlement, à écouter une guide francophone qui commença par nous raconter un peu l’histoire politique du Canada, puis nous conduit dans la bibliothèque du parlement, très belle à voir !

DSC04799

DSC04803

DSC04828

IMG_0461

IMG_0468

La suite, si nous le souhaitions, était d’aller visiter le Sénat et la chambre des communes. Nous n’y sommes pas allées, découragées par les dispositifs de sécurité mais surtout la file d’attente, encore et toujours plus longue ! En revanche, nous sommes montées dans la tour du parlement, où nous avons pu prendre de chouettes photos d’Ottawa.

DSC04805

DSC04808

IMG_0471

IMG_0473

IMG_0476

L’après-midi, après la visite qui n’a finalement duré qu’une petite heure, nous avons traversé Alexandra Bridge pour nous rendre du coté de Gatineau, ville voisine d’Ottawa, se situant non pas en Ontario, mais au Quebec ! Là-bas, nous avons visité le musée d’histoire du canada (des civilisations). Une visite très intéressante mais non achevée pour nous ! Le musée en semaine ferme ses portes à 17 heures et on était arrivé un peu tard pour pouvoir finir la visite…

IMG_0489

IMG_0493

IMG_0497

IMG_0498

IMG_0499

IMG_0503

IMG_0501

DSC04847

Juste le temps de prendre quelques photos souvenirs et nous repartions déjà pour Montréal à 18 heures, toujours en covoiturage.

IMG_0514

IMG_0516

MERCREDI 11 MAI : QUEBEC CITY

Le lendemain, même topo niveau transport. Quebec se situant à 2h50 de Montréal, nous sommes donc parties un peu plus tôt que la veille. J’avais hâte de découvrir Quebec tant j’en avais entendu parler en bien ! Et je n’ai pas été déçue du voyage. A Quebec, pas besoin de transport pour visiter la ville, tout se fait agréablement bien à pied ! Nous avons choisi l’option d’aller manger en arrivant pour être tranquilles le reste de la journée. Et nous avons donc dîné (à la québécoise ) au Buffet de l’Antiquaire. C’était encore une fois très riche, je me demande encore comment j’ai fait pour manger tout ça !

DSC04854

IMG_0522

Après ce repas trèèèès copieux, nous sommes donc allées visiter la ville. Nous sommes passées par la Terrasse Durefin, attenante à l’emblématique Château Frontenac, hôtel de luxe et caractéristique de Quebec, dont nous avons passé la porte pour prendre quelques photos.

IMG_0542


IMG_0543

IMG_0546

IMG_0555

DSC04873

IMG_0560

IMG_0561

Nous nous sommes ensuite promenées au travers des ruelles, dont nous retrouvions une certaine ambiance Européenne. Nous avons aperçu le funiculaire, enfin… Le minuscule funiculaire ! Mais sincèrement, qui le prend vraiment ? A part souligner qu’il est unique en Amérique, je ne vois pas trop quelle est son utilité ! Puis nous avons déambulé, un peu au hasard jusqu’à retrouver les remparts, que nous avons longé jusqu’aux Plaines d’Abraham, grand parc urbain recevant de nombreuses festivités à la haute saison et autrefois champs de bataille lors de la capitulation du Quebec face aux britanniques. La journée est passée très vite à Quebec, nous n’avons pas eu le temps de visiter tout les recoins de la ville, mais la basse saison était agréable, avec son soleil magnifique et peu de touristes. Quebec, je reviendrais !

DSC04857

IMG_0526

IMG_0527

IMG_0537

IMG_0569

DSC04861

DSC04860

DSC04859

IMG_0574

IMG_0578

DSC04882

IMG_0579

 

IMG_0576

DSC04887

Avez vous déjà eu la chance de visiter Ottawa ou Quebec ? Qu’ai-je loupé selon vous ?

 

 

Pauline

 

 

Suivre Crapahuteuse:

Blog Lyonnais voyages, bons plans, sport et lifestyle.

3 Responses

  1. Charlène Jiho

    Quand je vois tes photos je me dis que j’ai hâte de publier les miennes ! ça va t’as eu beau temps à Quebec parce que pour moi c’était plutôt gris …

Laissez un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.