31/ Se mettre aux huiles végétales

Classé dans : BAVARDE | 6

J’ai mis des années à avoir une routine soin, je n’en ai à vrai dire quasiment jamais eu. Etant ado, je n’avais pas de problèmes de peau en particulier si ce n’est quelques points noirs (cet article va être glamour). Je n’avais donc jamais réfléchi à ce qui était bon ou non pour ma peau. Du coup, je jouais ma beauty addict en testant tout et n’importe quoi en terme de cosmétiques, enfin surtout rien qui n’était adapté ma peau. J’ai pendant longtemps zappé l’hydratation (ça me fait grincer les dents aujourd’hui) de ma peau. Bref je m’en suis moquée durant des années. Jusqu’au jour où j’ai eu le revers de la  médaille, forcément. Ma petite peau qui n’avait jusqu’ici rien eu à me répondre devint en quelques mois une formidable catastrophe ! Acné, peau mixte, rougeurs… Bref de quoi bien péter les plombs ! J’ai réfléchi à des solutions, j’ai consulté des blogs, des vidéos sur YT, et puis grâce à Coline et Justine, j’ai découvert Aroma-zone. Et là je me suis enfin décidée à tester des choses plus naturelles et moins chimiques pour ma peau.

Sans titre 1

Aroma-zone c’est un e-shop en ligne, mais c’est surtout une grosse mine d’or en terme de cosméto nature ! A la base c’est un magasin en ligne permettant de réaliser soi-même des recettes à partir d’ingrédients naturels. N’ayant ni la patience, ni la… patience, je suis allée zieuter dès le début la rubrique des choses qu’on peut utiliser « pure », sans passer par la case « je mélange 10ml de ça, avec 3 gouttes de ça, et j’attends 10 jours avant de rajouter 1ml de ça. Je me suis donc intéressée de plus près aux vertus des différentes huiles végétales proposées par le site. Je savais que les huiles végétales pures pouvaient être bénéfiques pour la peau car je m’étais renseigné sur le sujet avant, mais si vous en doutez, voici une vidéo qui pourrait très vite vous faire changer d’avis sur la question ! Je me suis donc rendu dans la rubrique « huiles végétales » et voila que mon amour pour celles-ci n’a cessé de grandir depuis. Je vous présente donc les huiles végétales que j’utilise au quotidien, quelles sont leurs vertus et leur effet bénéfique pour moi.

  • Les huiles végétales comme démaquillants

En se baladant sur Aroma-zone, on peut lire les descriptions des huiles et notamment les différentes façons de les utiliser. Beaucoup d’huiles sont très utilisées pour le démaquillage. Et oui, de nombreuses huiles peuvent être utilisés pures, car non comédogènes et dites sèches, elles sont parfaites pour démaquiller en douceur et de façon écolo ! Next les cotons, et oui ! On utilise ses doigts bien propres pour frotter et après on ressemble à un mignon panda !

Pour ma part, j’ai déjà testé deux huiles pour le démaquillage.

La première c’est ma chouchoute : L’huile de noisette ! Non grasse, elle pénètre bien la peau et possède des vertus adoucissantes, apaisantes, cicatrisantes et surtout elle est non comédogène! Elle ne laisse pas de film gras sur la peau et est la meilleure alliée des peaux à problème. Pour l’avoir utilisée durant quelques mois, je peux vous assurer qu’elle a totalement pris la place de mon démaquillant du supermarché, étant plus douce et réduisant mes rougeurs. En plus, elle sent bon !

J’ai fini entièrement le flacon de 100 ml en 6 mois. Economique en plus !!

Lorsque je l’ai fini il y a à peine un mois, j’ai voulu tester une autre huile parfaite pour le démaquillage, car impossible de me remettre au démaquillant classique !

J’ai donc commandé l’huile de Jojoba. Celle-ci est différente à l’application : Plus fluide (attention de ne pas en prendre trop dans le creux de la main !), et un peu plus grasse que l’huile de noisette (je vous conseille de bien rincer avec votre nettoyant habituel, car cette huile laisse un petit film gras sur la peau). Je me suis penchée sur celle-ci puisque elle est parfaite pour les peaux déshydratées, elle est régulatrice de sébum et convient parfaitement aux peaux sensibles. Comme sa copine, elle démaquille très bien, mais n’a pas d’odeur particulière ! Cela fait quelques semaines que je l’utilise et elle fait plutôt bien son job !

IMG_0109

  • Les huiles végétales pour les cheveux

Ayant les cheveux blonds, bouclés à tendance secs, je suis adepte des huiles végétales pour les cheveux. A appliquer avant ou après, sur cheveux humides ou secs, celles-ci nourrissent et hydratent ma tignasse !

J’utilise de temps en temps l’huile végétale de coco sur mes pointes et longueurs quelques temps (30 min, 1 h voire +)  avant mon shampoing, sur cheveux secs. Cette huile a pour propriétés de nourrir, lisser la fibre capillaire, de rendre le cheveux brillant et soyeux, et son odeur est bien sûr à tomber. Pour l’utiliser il faut prélever une noisette d’huile (elle a un aspect solide à température ambiante), la chauffer dans le creux de la main et l’appliquer tout simplement sur pointes et longueurs.

La seconde que j’utilise par période sur cheveux et même sur cils, c’est la très connue huile de ricin. Adoucissante et cicatrisante pour la peau, elle est surtout réputée pour rendre les phanères plus forts et favorise donc leur pousse. Je l’applique sur les longueurs et les pointes et laisse poser toute une soirée. L’idéal est de la laisser toute la nuit sur ceux-ci en bain d’huile et de rincer le lendemain matin. Pour les cils, je me suis munie d’un flacon à mascara vide , dans lequel j’ai incorporé l’huile. En quelques jours mes cils sont devenus plus épais, avec l’impression d’avoir poussés !

  • Une huile pour les sportifs !

La dernière huile acquise plus récemment est la fameuse huile d’arnica. Anti-inflammatoire, anti-ecchymose, anti-douleur, elle est l’alliée parfaite pour les sportifs et leurs courbatures et autres petits bobo ! Je commence tout juste à l’utiliser en prévention des douleurs articulaires et courbatures après mes séances sportives. Je la combine avec de l’huile essentielle de gaulthérie odorante, aux mêmes propriétés ! Pour 10 gouttes d’huile d’arnica, j’associe 2 gouttes d’huile essentielle. Je chauffe le tout dans le creux de mes mains et je frictionne au niveau des articulations des genoux et au niveau des lombaires, avant/après mes courses longues ou mes trainings en salle. Attention à l’utilisation des huiles essentielles, ne les utilisez pas n’importe comment, demandez conseille à un spécialiste.

Les huiles végétales sont entrées dans ma vie et ne sont surement pas prêtes d’en sortir. Plus saines à mon gout que tout autre soin ou démaquillant du commerce, je suis persuadée qu’elles ne peuvent être que bénéfiques pour notre corps, quelles qu’en soient leurs utilisations.

 

Et vous, il y a aussi du naturel dans votre salle de bain ?
Quels sont vos produits chouchous ?

 

Pauline

Vous allez également aimer

Suivre Crapahuteuse:

Blog Lyonnais voyages, bons plans, sport et lifestyle.

6 Responses

  1. Marie

    Super ton article ma Paulin ! C’est très complet, ça me donne envie de tester 🙂 ! Mais je reste sceptique sur l’huile en tant que démaquillant… Est-ce-que ça enlève vraiment tout ? J’ai le même démaquillant depuis des années, et c’est le SEUL qui enlève vraiment tout.. Du coup à force de tester d’autres marque je me suis résignée.. Enfin j’ai vu les prix pour les huiles, ça vaut vraiment le coup !! 🙂

    • Crapahuteuse

      Contente qu’il te plaise ma Marie !!
      Personnellement , je ne me maquille pas très beaucoup donc c’est niquel !
      Ça marche mieux sur les mascaras non waterproof. Sur le coup tu as l’impression que ça ne démaquille pas parce que tu ressemble à un panda mais après tu complète avec ton savon ou nettoyant et tu constates le résultat :D. Si tu passes commande, je veux bien un petit retour de ta part !
      Bisous future Lyonnaise que j’aime ! <3

  2. Lucieautourduglobe

    J’adore les huiles weleda.
    Moi celle que j’utilise c’est l’huile de rose musquée du chili qui est EXTRA pour la peau, ça fait une peau magnifique (à appliquer sur le corps en alternance avec une crème hydratante). Je te la conseille à mille pourcent.
    Il y a aussi leur huile au bouleau pour la cellulite ^^ que je vais vite racheter au retour des US!

  3. Nath

    J’adore les huiles végétales, j’utilise celle de Melvita pour me démaquiller, une d’argan pour les cheveux, et récemment je me suis mise à l’huile de noyaux d’abricot pour hydrater mon visage (floressance) + eau florale de camomille pour apaiser les rougeurs. J’ai aussi du beurre de karité pur que je mets parfois sur le corps en toutes petites quantités car ça hydratate au top (mais j’ai la peau très sèche)
    J’ai beaucoup entendu parler de l’huile de ricin pour les cils, il faudra que je teste !

  4. RIONMAË

    J’utilise depuis peu de temps les huiles.
    Celle de coco pour le démaquillage et les cheveux est un bonheur (et l’odeur hum !)

Laissez un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.