44/ Sport : Rétrospective 2016 et objectifs 2017

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L’année 2016 a été pour moi l’année de la révélation concernant la course à pied et la musculation. J’ai trouvé en la course à pieds un véritable sport passion et en la musculation un complément idéal dont je ne me lasse pas ! Retour sur une année sportive, entre défis, découvertes et rencontres. N’hésitez pas à cliquer sur les liens tout au long de l’article, pour redécouvrir mon année sportive en compte-rendu et en images !

Janvier 2016 : La trêve hivernale n’existe pas cette année !

Vous souvenez-vous des températures de l’hiver dernier ? Moi je m’en souviens et je peux vous dire que j’ai aimé courir en janvier 2016 ! Mes gambettes parcourent 65 km, 8 runs, malgré l’hiver et la nuit qui tombe tôt. Pour certains, cela peut paraître peu, mais pour moi, c’est énorme comparé à l’année d’avant.J’ai bel et bien attrapé le virus de la course à pieds, et j’ai du mal à ralentir le rythme après l’urban trail de novembre qui était une expérience formidable ! Janvier 2016 c’est aussi un grand changement pour moi puisque je change de salle de sport et je vais découvrir les activités Les mills (pump, sculpt, rpm, grit…) et tomber aussitôt dans la marmite.

Février 2016 : Premier 10 km en course officielle

En février, je réalise mon premier 10 km en course officielle. Cela se passe à Saint Priest et j’en ressors un peu mitigée. Cela me montre que tout n’est pas acquis sur cette distance, que j’ai encore beaucoup à apprendre concernant la gestion de mon effort. C’est aussi ma première course de l’année en compagnie de mes nouvelles copines Pauline, Elise et Coraline. Mes plus belles rencontres de cette année 2016 ! 62,3 km pour 8 runs à nouveau.

 

 

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Mars 2016 : Les crew sont dans la place !

En mars, avec le retour du printemps, je participe à plusieurs sessions de différents crew. Il y a mon premier trail urbain, réalisé avec la team « Courir à Lyon », que l’on ne présente plus par chez nous. L’occasion de découvrir de nouveaux coins Lyonnais ! J’en garde un bon souvenir ! Toujours avec cette team, comment ne pas se rappeler de l’évenement au Parc de la Tête d’Or avec Christophe Lemaitre ? Quelle chance d’avoir pu courir en sa présence, tout en bossant sur différents ateliers. Accompagnée de deux copines du Dubndiducrew (Elodie, Nathalie coucou !), j’ai passé un très bon moment cette fois-ci aussi !

Il y a aussi une sortie avec la crew d’Elise et Coraline, et cette sortie Dubndiducrew que nous organisons ce mois-ci avec le magasin Bio c Bon, pour varier les plaisirs ! Une chouette sortie, avec le soleil et plein de nouvelles copines Lyonnaises ! Bref, c’était le summum du bonheur ces sorties de groupe, il n’y a rien de plus motivant ! 66 km et 10 sorties en Mars.

 

 

Avril 2016 : Objectif Tour du lac d’Aiguebelette !

Le mois de l’entrainement pour un objectif simple : Mon second tour du lac d’Aiguebelette (17 km) en juin ! Je sais déjà que je ne vais pas pouvoir trop m’entraîner en mai à cause de mon voyage au Canada pendant deux semaines, alors je mets le turbo ce mois-ci et je rallonge mes sorties ! Au compteur, 98 kilomètres pour 9 sorties ! Le retour du soleil me motive et je me suis vraiment bien entraînée !

Mai 2016 : Le temps du voyage !

Trêve printanière, le voyage avant tout ! Mais tout de même, Sur deux semaines, je parcours plus de 40 kilomètres à Vélo, je fais un run à Montréal et beaucoup de marche dans les villes et en rando au Mont Mégantic. Un souvenir inoubliable et parfait pour entretenir l’entrainement pour le 6 juin !

Juin 2016 : Retour à la réalité !

6 runs et 60,75 km. Un tour du lac d’Aiguebelette absolument parfait avec ma coéquipière de choc Pauline ! La chaleur s’installe, l’été arrive ! C’est aussi l’évenement dubndiducrew avec la crew de Grenoble ! Je n’ai pas pu courir ce jour-là car j’étais malade mais je garde un très bon souvenir du pique-nique après ! La magie du running et des réseaux sociaux !

Juillet 2016 : Le sport convival !

Je continue mon bonhomme de chemin, sans course officielle mais 8 sorties et 70 kilomètres, malgré la chaleur ! Juillet c’est surtout le mois de la super sortie intercrew, organisée en collaboration avec le magasin SPODE et deux autres crew lyonnais. Nous avons réussi à réunir une soixantaine de personnes autour de la course à pieds et pour nous, c’est juste énorme ! Un très bon souvenir ! C’est aussi le mois où je découvre la randonnée sur deux jours avec nuit en refuge. Et malgré les ampoules, je garde un souvenir fantastique de cette ascension autour de la pointe des Cerces !

Août 2016 : Préparation trail !

L’entrainement reprend plus sérieusement ! Même s’il fait encore très chaud à Lyon, je me recentre sur mes objectifs de fin d’année et dès septembre c’est une première initiation au trail qui m’attends. Je mets donc les bouchés doubles puisqu’en fin de mois et début septembre, je relâche la pression et pars en vacances. Au mois d’Août, je parcours 77,36 km en 10 sorties.

Septembre 2016 : Le trail du Lyon Vert !

Un mois surtout marqué par deux événements : Ma première participation à un trail, les 12km du trail du Lyon Vert, ou j’ai failli y laisser une cheville mais qui me confirme mon envie de me surpasser dans cette discipline l’année prochaine. Et la confection d’un premier plan d’entrainement, en vue de participer à mon premier semi-marathon en novembre. L’expérience n’est pas forcément bonne car durant un bon mois après le trail, je traîne une fatigue générale qui a bien du mal à me lâcher les baskets ! Au total, je cours 7 fois et 61 km.

Octobre 2016 : La fin du Dubndiducrew Lyon !

Malgré la petite forme du mois, le retour des températures tempérées m’aide et je continue ma prépa bâclée avec 8 runs et 89,17 km. Durant ce mois-ci, je rallonge deux fois les sorties, une fois en solo avec 15 km sur les quais de Saône et une autre accompagnée de ma binôme Pauline, parcourant ensemble 17 km. Je n’en ai pas parlé ici, mais après une petite année en tant qu’organisatrices de sorties pour le Dubndiducrew à Lyon, Pauline et moi décidons d’arrêter l’aventure. Manque de temps, de motivation… Nous avons passé une année super sympa et ça a été un réel plaisir de courir toute l’année entre nanas et nous avons tout simplement fait des rencontres fantastiques !

Novembre 2016 : Mon premier semi-marathon !

Toujours dans la régularité, jusqu’à la fin de l’année ! Ce mois-ci, le 20 novembre, je cours mon premier semi-marathon. Alors pas question de sur-entrainement, on garde le cap, et on continue. La régularité, c’est la clef ! 8 runs, et 78 km.

 

 

Mon premier semi moins 700 mètres (à la montre). Ben voilà c’est fait ! En demi teinte puisque ça a été éprouvant à partir du 10-12 ème, avec un mal de dos très compliqué à gérer (la faute à mes pompes en fin de vie un peu je pense). C’est dommage, car le reste suivait bien et j’étais bien partie. J’ai su temporiser l’effort malgré tout et ai pu finir mon premier « semi » en 2h06,54, au mental à la fin. Le classement n’est pas jojo mais je me console en me disant que d’après les stats il y avait 74% d’hommes pour 26% de femmes. Et puis, je l’ai fait !? Bravo à ma pop internationale @paulinegio, dont je suis très fière, et à @spodelyon 🚀 et tout ses copains que j’ai aperçu, et qui m’ont bien doublé à un moment, forcément vu mon rythme de 🐢. Je vous prépare un CR détaillé qui arrivera dans la semaine sur crapahuteuse.fr. À moi 2017 ? #nikerunning #dubndiducrew #togethermotivated #fitspo #tomtomrunners #girlslovetorun #runnerscommunity #instarun #instarunfrance #spode #runners #joggiles

Une photo publiée par Pauline (@crapahuteuse) le

Décembre 2016 : L’heure du repos !

En décembre, le froid arrive. Malheureusement cette saison, il va falloir un peu plus de motivation pour continuer à courir de façon régulière. J’intensifie néanmoins mon entrainement en salle et y vais beaucoup plus que le reste de l’année (4-5 fois au lieu de 1 à 2 fois durant l’année) et je reprend le Grit de façon régulière à raison d’une fois par semaine minimum, alterné avec le Pump et le Sculpt. Ces activités m’ont fait beaucoup de bien durant toute l’année et mon corps a bien évolué ! 3 petites sorties pour 25,39 km.

Une belle année sportive se termine, mais une nouvelle commence, avec des objectifs déjà précis en 2017 :

  • Faire plus de trails
  • Rallonger les sorties de plus en plus souvent
  • Faire du fractionné plus régulièrement
  • Intensifier la musculation (Hiit, Pump, Sculpt), augmenter les charges
  • Réduire un peu mes péchés mignons (#teamchocolat, #teamfromage)
  • Ecouter mon corps lorsqu’il me dit stop et n’avoir aucun scrupule
  • Prendre du plaisir !
LET’S DO IT !

 

Et vous, quel est votre bilan 2016 et quels sont vos objectifs 2017 ?

Pauline

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4 Responses

  1. UnPetitBoutdElise

    Super cette rétrospective j’adore!
    j’ai adoré cette année à relever des défis avec toi et tu fais aussi partie de mes plus belles rencontres sport de cette année passée 😉
    Et on va encore en faire des défis ensemble!!
    Beaux objectifs 2017 !

    Des bisous et à très vite!

  2. Enilaroc

    C’était une belle année ça ne fait aucun doute ^^ contente de t’avoir croisé !
    Bon courage pour tes objectifs 2017, parce qu’il ne va pas falloir chômer pour les réaliser !

    • Crapahuteuse

      C’est vrai, heureusement que les jours rallongent car il en faut de la motivation en ce moment ! Contente aussi de t’avoir rencontré 🙂

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